Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actu du Paysage Audiovisuel Belge Francophone
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Actu radio

Enfin un plan de fréquences ?

C’est le souhait qu’a émis Marc Vossen, président de l’association Radios, à l’occasion d’un communiqué de presse envoyé ce mardi 24 octobre en réaction au nouveau contrat de gestion de la RTBF et aux discussions concernant le plan de fréquences.

Dans son communiqué de presse, Marc Vossen souligne que les attentes de Radios, sur le dossier du contrat de gestion de la RTBF, ont été rencontrées sur les points suivants : « Pour les 28 fréquences FM supplémentaires réclamées par la RTBF, elles ne pourront être utilisées que provisoirement en attendant le plan de fréquences des radios privées. Ensuite, ces fréquences sont susceptibles d’être attribuées à des opérateurs privés. Même si l’association se montre déçue sur le pourcentage (38% au minimum) de capacité numérique exigé et obtenu par la RTBF, il n’y aura pas de razzia opérée par le service public sur les capacités numériques. Le rôle du service public dans l’évolution numérique des ondes ne sera pas exclusif.  Les acteurs culturels subsidiés par la Communauté Française ne devront pas accorder la priorité des partenariats au service public.  Les quotas musicaux exigés en matière de chansons françaises et de productions de la Communauté française seront plus élevés pour les radios publiques. »
Ces négociations entamées sur le contrat de gestion de la RTBF ont débouché sur une série d’engagements pris par le Gouvernement, notamment la mise en place d’un processus d’aide aux radios indépendantes et d’actions concertées avec RADIOS afin d’obtenir rapidement un plan de fréquences efficace pour les radios privées. La date prévue est donc celle du 15 décembre 2006.
Radios précise par ailleurs qu’elle reste « vigilante », notamment en raison des délais qui restent assez courts, et du fait que « nous sommes encore loin de l’équité et de l’équilibre entre radios publiques et privées. Le Gouvernement doit absolument débloquer les moyens humains et techniques nécessaires pour assurer les objectifs de sa politique et atteindre des résultats probants pour une date aussi proche » explique Marc Vossen.
Radios souligne également que l’opération menée auprès du public, à savoir, « la signature d’une pétition s’élevant contre les avantages exorbitants accordés par le Gouvernement à la RTBF dans son nouveau Contrat de Gestion », a permis, via les SMS envoyés, de récolter des fonds qui seront versés aux projets du Délégué aux Droits de l'enfant en Communauté française.
Radios se félicite aussi de son action. « La voix des opérateurs privés (radios indépendantes et réseaux) a été, pour la première fois, entendue et comprise par les autorités, reconnaissant enfin le poids qu´ils représentent dans le paysage audiovisuel. Le Gouvernement de la Communauté a accepté la plupart des revendications de Radios. Et les négociations se sont déroulées dans un climat extrêmement constructif » précise le communiqué.

From www.tuner.be

Publicité
Commentaires
Toute l'actu du Paysage Audiovisuel Belge Francophone
Publicité
Toute l'actu du Paysage Audiovisuel Belge Francophone
Publicité